Gymnastique du mois – Janvier 2016
Dans cette nouvelle catégorie d’articles, je vais suggérer, chaque mois, un exercice de type gymnastique à l’obstacle. Elles peuvent être utiles pour varier votre travail, pour adresser un problème particulier à l’obstacle ou simplement pour perfectionner la technique de votre cheval et la vôtre. Si vous avez des suggestions ou si vous éprouvez un problème en particulier, n’hésitez pas à m’en faire part!
Janvier 2016
Objectif : Maintenir un galop de qualité sur une longue distance
Set Up
Commencer par placer une série de barres au sol, en saut de puce à 9′ et 1 foulée à 18′ de distance. Je suggère encore une fois d’utiliser les tournants du manège pour arriver à maintenir le rythme même dans les coins.
Progression
- Débuter par passer les barres au sol au trot, puis au galop à chaque main. Il faut tenter de garder le même rythme et la même foulée de galop tout au long de l’exercice, en intervenant le moins possible. Il ne faut pas avoir peur de laisser le cheval faire ses erreurs et refaire l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que le cheval se cale de lui-même dans le rythme.
- Lorsque l’exercice est maîtrisé avec des barres au sol, on peut monter une barre sur deux en petit obstacle de 12 à 18″ et refaire le même exercice. Le cheval doit fournir un effort supplémentaire pour s’équilibrer et franchir les petits obstacles sans accélérer ni augmenter son amplitude de foulée.
Il est possible que certains chevaux aient besoin de plusieurs séances pour maîtriser cet exercice dans le calme, mais c’est un exercice qui peut être intégré à votre travail en dressage et à l’obstacle et c’est excellent pour équilibrer les chevaux au galop.
Bon travail!