Gymnastique du mois – Mars 2016
Dans cette catégorie d’articles, je vais suggérer, chaque mois, un exercice de type gymnastique à l’obstacle. Elles peuvent être utiles pour varier votre travail, pour adresser un problème particulier à l’obstacle ou simplement pour perfectionner la technique de votre cheval et la vôtre. Si vous avez des suggestions ou si vous éprouvez un problème en particulier, n’hésitez pas à m’en faire part!
Mars 2016
Objectif : Améliorer les tournants à l’obstacle
Set Up
Placer quatre obstacles selon le schéma ci-dessus. Vous pouvez mettre le nombre de foulées que vous désirez entre les obstacles 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4, selon la grandeur de votre manège. Je recommande de garder les obstacles à une hauteur équivalente à un niveau en dessous de votre niveau de compétition.
Progression
- Débuter par un échauffement aux deux mains sur un obstacle isolé.
- Débuter en franchissant les obstacles 1 et 2, puis faire une volte après l’obstacle 2. Marcher, récompenser.
- Du galop à main gauche, aborder les obstacles 2 et 3, puis faire une volte après l’obstacle 3. Marcher, récompenser.
- Lorsque les voltes sont bien effectuées aux deux mains, faire l’exercice complet, de l’obstacle 1 jusqu’à l’obstacle 4.
Le regard du cavalier joue un rôle très important dans cet exercice. On veut apprendre au cheval à suivre l’indication du regard pour pouvoir reprendre son équilibre dès la réception d’un obstacle et être prêt à tourner dans la direction souhaitée. On peut débuter par faire des plus grands cercles (15 mètres), mais, au fil du travail sur plusieurs séances, le cheval devrait pouvoir faire l’exercice avec des voltes de 10 mètres.
Bon travail!