Cinq points à surveiller pour une selle bien ajustée
-
Équilibre
Placer la selle (sans tapis et sans étriers) au dessus du garrot et la glisser derrière la pointe de l’épaule. Sur une selle de dressage, le troussequin devrait être légèrement plus haut que le pommeau, sur une selle d’obstacle les deux devraient être égaux.
Prendre un crayon et le poser sur le siège. Sur une selle en équilibre, le crayon devrait rester au milieu du siège. S’il roule vers l’avant, le pommeau est trop bas et s’il roule vers l’arrière, le pommeau est trop haut.
-
Dégagement du garrot
Vous devriez pouvoir placer 2 à 3 doigts entre le dessus du garrot et le pommeau de la selle et vous devriez également avoir le même dégagement de chaque côté du garrot, pour permettre à la pointe de l’épaule de bouger librement. Des poils blancs, des bosses ou des plaies sont des signes que la selle ne dégage pas suffisamment le garrot.
-
Largeur de la gouttière
La gouttière de la selle doit être suffisamment large pour que la selle repose sur les muscles du dos du cheval de chaque côté de sa colonne vertébrale, qui doit être dégagée. Il n’existe pas de grandeur qui convienne pour tous les chevaux, mais il est très important que la largeur de la gouttière soit la même sur toute la longueur de la selle. Si vous vous placez derrière votre cheval, vous devriez pouvoir voir son garrot clairement au travers de la gouttière.
-
Contact des panneaux en entier
La prochaine étape consiste à vous assurer que les panneaux de la selle sont pleinement en contact avec votre cheval, afin que le poids du cavalier soit distribué également sur toute la surface disponible. Les deux problèmes les plus communs sont une selle qui fait un pont ou une selle qui se balance.
Dans le cas d’une selle qui fait un pont, l’avant et l’arrière des panneaux sont en contact avec le cheval, mais le milieu ne l’est pas. Ceci a pour résultat une pression excessive à l’avant et à l’arrière. Pour vérifier si votre selle fait un pont, glissez votre main entre le panneau et le dos de votre cheval pour sentir s’il y une section qui n’est pas en contact.
Une selle qui se balance a un mouvement semblable à celui d’une chaise berçante. Il y a une pression excessive au milieu et le poids du cavalier va aussi se balancer de l’avant vers l’arrière lorsque le cheval se déplace. Pour vérifier si votre selle se balance, placez votre selle sur votre cheval sans tapis de selle et appuyez sur le pommeau. Si le troussequin se soulève, votre selle se balance.
-
Alignement des contre sanglons
Si vos contre sanglons ne sont pas placés correctement, votre selle ne restera pas en place lorsque vous allez monter, peu importe le type de tapis de selle ou de sangle que vous utilisez, votre selle glissera probablement vers l’avant.
Lorsque la selle est placée correctement derrière la pointe de l’épaule, les contre sanglons devraient pendre perpendiculairement au sol et se situer près du passage de sangle (au point le plus étroit de la cage thoracique derrière le coude su cheval). Si les contre sanglons sont trop en avant ou trop en arrière, la sangle va toujours les tirer vers le passage de sangle et cela va nuire à l’équilibre de la selle.