Conseils pour l’achat d’un cheval

Si vous considérez faire le grand saut et acheter un cheval, jetez un oeil à ces petits conseils pratiques pour vous donner la meilleure expérience possible lors de ce processus. Devenir propriétaire d’un cheval est une grande responsabilité, c’est dispendieux et cela demande beaucoup de temps, mais ça en vaut le coup si vous achetez un partenaire équin qui correspond à vos besoins.

Avant de commencer

  • Assurez-vous d’être conscient des différents coûts reliés aux chevaux; vétérinaire, maréchal-ferrant, pension (ou garder votre cheval à la maison), assurance, etc. L’achat d’un cheval n’est pas ce qui coûte le plus cher sur le long terme.
  • Assurez-vous d’avoir assez de temps et d’énergie pour prendre soin de votre cheval.
  • Déterminez vos objectifs et vos besoins, le cheval doit vous convenir; voulez-vous faire de la compétition? Voulez-vous un cheval pour toute la famille?
  • Considérez votre expérience et le type de cheval que vous voulez de façon réaliste; avez-vous besoin d’un cheval plus âgé qui connait son métier? Voulez-vous entrainer un jeune cheval vous-même?
  • Déterminez les choses qui sont inacceptables pour vous; cela peut être n’importe quoi allant du prix ou de la race, jusqu’à l’âge. Faites une liste des choses que vous ne voulez absolument pas.
  • Songez aux choses sur lesquelles vous pouvez faire des compromis; encore une fois, faites une liste!

La recherche du cheval parfait peut prendre plusieurs mois, alors soyez prêts pour un long processus et de possibles déceptions. La première étape consiste à dire à vos connaissances du monde équestre que vous êtes à la recherche d’un cheval, ils peuvent en connaitre un qui ne soit pas encore annoncé. Il existe aussi plusieurs sites d’annonces classées pour chevaux.

Lorsque vous lisez une annonce, portez attention à ce qui est écrit, mais aussi à ce qui ne l’est pas. Par exemple, pourquoi est-ce qu’il n’est pas écrit qu’un cheval est sain ou sans vice? Écrivez ces questions pour ne pas oublier de les demander au vendeur.

Il est toujours mieux de poser plusieurs questions au vendeur avant de faire le voyage pour voir le cheval.

Essayez d’en savoir plus à propos de:

  • L’expérience du cheval
  • Son tempérament
  • Son record de compétition
  • Ses antécédents de santé
  • La raison de sa vente
  • S’il est à l’aise seul et en groupe
  • Son mode de vie courant (vit en boxe ou dehors, monté tous les jours ou une fois par semaine, type de nourriture, type de mors, etc. pour mieux répliquer une fois à la maison)

Si le cheval paraît toujours vous convenir, il est temps d’organiser une visite. Essayez d’emmener un entraineur ou une personne d’expérience avec vous, ils peuvent voir des choses que vous auriez négligées et seront souvent plus objectifs pour déterminer si c’est le bon cheval pour vous ou non.

Portez attention lorsque le cheval est sellé avant de le monter, cela peut vous donner une bonne indication de son tempérament. Utilisez aussi ce moment pour observer attention sa conformation. Cherchez des indices qui indiqueraient que le cheval a été travaillé ou affaibli avant votre arrivée (marques de sueur, absence d’eau et de foin dans son boxe).

Assurez-vous que quelqu’un d’autre monte le cheval en premier et filmez le cheval pour pouvoir le regarder plus objectivement plus tard, à la maison. Si vous visitez plusieurs chevaux, ceci vous aidera aussi à mieux vous souvenir de chacun d’eux à la fin de la journée.

Gardez en tête que votre première impression compte! Si le cheval est bien éduqué, a un bon tempérament et que vous avez un bon contact avec lui, c’est souvent plus important que le type spécifique d’un cheval.

Si vous décidez d’aller de l’avant après avoir visité le cheval

  • Demandez si le cheval reçoit de la médication ou des suppléments, depuis combien de temps et pourquoi
  • Si possible, visitez le cheval 2 ou 3 fois avant l’achat
  • Essayez de monter le cheval dans différents environnements ou à des moments différents de la journée
  • Organisez un examen d’achat avec votre vétérinaire (ou du moins, évitez le vétérinaire du vendeur)
  • Il est toujours bon d’inclure un test de drogue et des radiographies

L’examen d’achat n’est pas un examen de type « réussi ou échoué ». Essayez d’être présent pour pouvoir discuter de toute inquiétude avec le vétérinaire et demander son opinion. Une ancienne lésion à un tendon peut être problématique pour un cheval destiné à du haut niveau, mais elle peut ne poser aucun problème pour un cheval de plus bas niveau ou de loisir.

Share This: